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Art-thérapie et dyslexie ?

  • guillemettelorin
  • il y a 4 jours
  • 1 min de lecture
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Et si nous arrêtions de penser qu’il y a des cerveaux «neuro typique» et d’autre «neuro atypique» ? Il y a une diversité de personnes comme de cerveaux qui ne se développent pas tous de la même manière. La dyslexie est définie comme « un trouble » du langage écrit qui se manifeste par la difficulté d’apprendre des sons « confusion entre : le be et le pe » et l’inversions de lettres et de chiffres. A cela s’ajoute un empêchement d’apprendre à lire et la fatigue de lire. Depuis que nous regardons la dyslexie sous un autre angle et d’après de nouvelles études : elle est un atout ! En effet, les dyslexiques, par ce qu’ils se trouvent en « difficultés » dans le mode d’apprentissage classique développent des qualités : la persévérance, l’organisation, l’apprentissage par la mémoire visuelle. Ils dessinent et mettent des couleurs partout pour mémoriser par coeur des pages, le fond compte comme la forme. Ils ont une meilleure attention et voient plus de détails que la moyenne. Un dyslexique ne photographie pas un paysage mais le rocher gravé ou le rayon de soleil rose. Leur fonctionnement neurologique suit une autre logique. Mais ils sont tout aussi intelligents que les autres et suivent des études. Leurs contraintes les rend plus empathiques envers les autres. La dyslexie n’est pas curable, ce n’est pas une maladie, elle ne disparait pas à l’âge adulte car elle fait partie intégrante de la personne et de son mode de fonctionnement. Un accompagnement adapté en orthophonie et art-thérapie les aide à trouver des solutions et de nouveaux chemins.

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