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L'art-thérapie de A à Z

Efficace et puissante, l’art-thérapie révèle bien des pouvoirs au-delà de sa légèreté apparente. Omniprésente dans les institutions de santé, on ne compte plus ses bienfaits sur des publics et des problématiques variés.

 

Pas simple pour autant de s’y retrouver sous tous ses intitulés, de choisir le bon praticien diplômé ou encore de se défaire des idées fausses accolées à cet accompagnement thérapeutique non conventionnel.

 

Thérapies à médiation artistique, atelier d’art-thérapie, séance d’art-thérapie, les formules sont multiples pour désigner une même pratique, fondée sur la symbiose de l’art et de la thérapie. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver.

 

Pour en comprendre tous les ressorts et répondre à toutes vos questions sur le sujet, faisons un tour d’horizon de l’art-thérapie.

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

Peindre signifie penser avec son pinceau.

Paul Cézanne

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Définition

L’art-thérapie est une technique de psychothérapie, qui associe l’art et la psychologie. Par un enrichissement mutuel, cette discipline se sert de l’art comme levier et outil de soin.

Pour cela, divers champs artistiques peuvent être explorés et même combinés à des buts thérapeutiques : peinture, théâtre, danse, chant, musique, marionnettes, écriture…

 

Grâce à sa créativité, le patient se connecte à ses émotions et se libère de ses souffrances enfouies dans son inconscient et peut ainsi amorcer un changement positif.

 

L’art-thérapie s’adresse à toute personne, enfant, adolescent, adulte et sénior à la recherche d’un mieux-être psychologique et psychique. 

Elle est exercée par un art-thérapeute, dûment formé aux spécificités techniques et psychologiques que recouvre cette technique de soin.

Une discipline répandue

About

L’art-thérapie est pratiquée dans de nombreux secteurs de la santé, de la psychologie, de la psychiatrie et de l’action sociale. Outre les cabinets libéraux, elle est proposée au sein du panel thérapeutique d’institutions telles que les :

 

●     Hôpitaux

●     Hôpitaux de jour

●     Hôpitaux et cliniques psychiatriques

●     Centres médico-psychologiques

●     Centres de traitement du cancer

●     Associations

●     Centres communautaires

●     Ehpad

●     Écoles, collèges et universités

●     Centres de rééducation

●     Refuges pour femmes

●     Établissements pénitentiaires

Les origines

Le recours à l'art pour soigner n'est pas nouveau. L’utilisation de diverses formes d’arts a été constatée ou supposée dans de multiples cultures à travers l’histoire.

 

C’est en Grèce antique que l’on trouve les premières traces écrites des vertus attribuées aux arts, avec Aristote en tête de file. Convaincu des effets cathartiques et thérapeutiques de l’art, le philosophe grec est considéré comme l’un des précurseurs de l’art-thérapie.

 

Au début du XXe siècle, le psychiatre suisse Carl Jung, fondateur de la psychologie analytique et penseur influent, expérimente les propriétés de l’exercice du dessin. Il intègre cette approche dans sa pratique thérapeutique.

 

C’est au peintre anglais Adrian Hill que l’on prête la paternité du terme « art-thérapie », en 1942. Atteint de la tuberculose, celui-ci observe les effets positifs de ses séances de peinture sur son état de santé. Il consacre un ouvrage Art Versus Illness à sa découverte en 1945.

 

À la même période, aux États-Unis, Margaret Naumburg est la première psychothérapeute à utiliser et à théoriser l’art-thérapie.

 

En France, le premier service d’art psychologique est inauguré à la Clinique des maladies mentales de l’encéphale à Paris en 1954. Il faut, néanmoins, attendre 1986 pour que l’art-thérapie soit enfin reconnue par la communauté scientifique au cours d’un congrès international.

Les principes

Comment ça marche ?

L'art-thérapie permet d’accéder, à son rythme, à son monde intérieur, de se connecter à sa créativité, aux sentiments refoulés et aux émotions cachées dans l’inconscient. Le patient va ainsi enclencher par lui-même le changement psychologique dont il a besoin. Mais comment ?

 

Durant le processus de création, le patient se connecte à lui-même. Les formes vont laisser progressivement surgir son monde intérieur, reflet de son état émotionnel, de ses traumas, de ses expériences passées ou de ses aspirations.

 

Le champ d’exploration plastique et l’expression libre, ne sont pas entravés par les mécanismes de défenses verbaux. Les images créées pendant la séance sont spontanées et profondes.

 

On parle de « stratégie de détour ». Celle-ci agit pour contourner nos résistances psychologiques au changement, explique le Dr Jean-Pierre Klein, psychiatre et directeur de l’Institut national d’expression, de création, d’art et de thérapie de Paris, dans son ouvrage “L’Art-thérapie”.

 

Sous le contrôle avisé de l’art-thérapeute, cette introspection et le déclic libérateur qui l’accompagne ouvrent la porte à une guérison psychologique et psychique qui entraîne un mieux être également physique.

L’art thérapie ou psychothérapie à médiation artistique sont des techniques psychothérapeutiques qui utilisent les pratiques artistiques comme principal moyen de communication et d’expression dont le but est d’induire un changement.

Pr Anne-Marie Dubois, Hôpital Sainte-Anne, Paris

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Raconter sans parler

La relation est triangulaire entre le patient, l’art-thérapeute et la production. L’expression artistique est le langage principal en art-thérapie. La communication se fait à travers le parler technique, autour de la production, la communication verbale est secondaire.

 

Cette approche psychothérapeutique non-verbale est particulièrement profitable pour les personnes ayant du mal à s’exprimer, à mettre des mots sur leurs ressentis et parce que les maux sont indicibles.

 

L’usage limité de la parole peut être lié à l’âge, à la diversité culturelle, à l’incapacité physique ou mentale ou à des émotions si intenses qu’il est difficile de les verbaliser (maladies graves, abus sexuels, stress post-traumatique…).

 

Inversement, l’art-thérapie est bénéfique pour les personnalités ne maîtrisant pas leur flot de paroles, ayant des difficultés à organiser leur pensée et à s’écouter réellement.

Les effets de l'art-thérapie sur le cerveau

La science éclaire les effets de l’art-thérapie sur notre cerveau humain. Les recherches actuelles en neurosciences montrent que les souvenirs traumatisants sont logés dans les régions inconscientes du cerveau.

 

Ainsi, dans certains cas d’états de stress post-traumatique par exemple, le verbal ne suffit pas à traiter l’ensemble des symptômes. Une approche psychothérapeutique implicite par les médiations artistiques est nécessaire.

 

Les chemins neurologiques empruntés en art-thérapie, lors du processus créatif, mènent vers les mémoires implicites et réveillent l’inconscient. L’art appliqué en thérapie est, pour cela, un outil de projection très efficace de notre psyché. 

 

L’art déclenche également une augmentation notable de la substance chimique du plaisir : la dopamine.

 

Enfin, l’activité artistique augmente la connectivité fonctionnelle et améliore l’activation du cortex visuel. De fait, elle favorise l’attention, l’état de conscience et le contrôle émotionnel.

Pourquoi choisir l'art-thérapie ?

Les objectifs

L’art-thérapie s’adresse à tous, petits et grands.

 

Le choix de l’art-thérapie peut émaner d’une démarche personnelle ou être recommandé par un médecin ou un psychiatre.

 

L’approche du patient peut être légère et exploratrice dans une quête de connaissance de soi ou profonde et introspective pour soigner des troubles psychologiques, psychiques et psychiatriques.

 

Les motifs de consultation art-thérapeutique sont nombreux :

 

  • Combattre la dépression

  • Apaiser une souffrance psychique

  • Se libérer d’un traumatisme

  • Se débarrasser de difficultés sociales, scolaires, familiales

  • Améliorer sa relation à l’autre

  • Vaincre des phobies

  • Recouvrer la confiance en soi

  • Développer son estime de soi

  • Guérir d’un burn out

  • Surmonter un burn out parental

  • Soulager les effets psychologiques d’une maladie (cancer…)

  • Calmer des douleurs

  • Restaurer la mobilité

  • Raviver la mémoire

  • Retrouver un équilibre et une autonomie

  • Aller mieux, retrouver sa joie intérieure...

Les publics de l'art-thérapie

À quel âge peut-on pratiquer l’art-thérapie ?

L’art-thérapie s’adresse aux plus jeunes comme aux plus âgés.

 

Chez les enfants, le suivi peut démarrer à partir de 5 ans environ, selon les capacités motrices et d’expression de l’enfant. L’idéal est que celui-ci puisse s’exprimer et communiquer un minimum pour rendre l’échange verbal possible, même restreint.

 

Chez les plus âgés, l’art-thérapie peut être pratiquée par des sujets à l’âge très avancé, et ce, même avec une motricité et une aisance orale diminuées.

 

Le projet psychothérapeutique est adapté à l’âge, aux motifs de soin, à la personnalité et tout autre critère à prendre en considération.

L’art-thérapie est une psychothérapie naturelle et attrayante pour les enfants.

 

Le dessin, le modelage et la peinture font partie de leur quotidien et de leur développement personnel, et ils y prennent la plupart du temps du plaisir.

 

Bon nombre d’entre eux s’expriment plus difficilement dans le cadre d’une psychothérapie classique basée sur la communication verbale. Car, il est plus facile pour les petits de symboliser ce qu’ils ressentent et de communiquer avec des images plutôt qu’avec des mots.

 

La création plastique propre à l’art-thérapie leur permet d’extérioriser leurs difficultés internes ou externes, leurs sentiments et de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, d’une manière rassurante et amusante.

 

Le suivi en art-thérapie prend en compte les spécificités du développement de l’enfant, l’environnement et les besoins de ce dernier.

 

Les apports de l’art-thérapie propres aux enfants :

 

  • Améliorer les habiletés motrices et visuo-spatiales

  • Être bienveillants avec eux-mêmes et leur entourage

  • Transcrire par le médium artistique leurs difficultés personnelles, relationnelles et sociales

  • Diminuer le stress et prendre du recul pour mieux intégrer toutes les expériences de la journée

  • Stimuler le système cognitif

  • Accroître l’autonomie

  • Canaliser son énergie, son attention

  • Nourrir la confiance en soi

  • Travailler la notion d’identité

  • Combattre des peurs, des phobies

  • Améliorer son bien-être psychique…

Les enfants

Les adolescents

L’approche moins conventionnelle et récréative de l’art-thérapie est appréciée des adolescents, connaissant de nombreux changements, complexes à gérer et difficiles à mettre en mots.

 

Car cette tranche d’âge est généralement réfractaire à une thérapie et particulièrement à une psychothérapie classique.

 

L’accompagnement en art-thérapie offre un espace bienveillant et valorisant pour l’adolescent souvent en perte de repères, en profond questionnement et dont l’image de soi peut être dégradée.

C’est un espace d’expression pour extérioriser ce qu’il traverse et ce qui l’affecte. Il peut être complexe de parler de ses émotions avec ses parents ou les personnes en position d’autorité. Au cours d’une séance d’art-thérapie, l’adolescent peut le faire de manière indirecte à travers son imagination et sa créativité.

 

Le projet thérapeutique va tenir compte de la singularité du jeune patient, de sa

situation familiale, scolaire et sociale et de la problématique qui l’amène.

 

Point important, le secret professionnel. L’art-thérapeute aborde en début de thérapie les types d’informations qui pourront être partagées avec les parents et celles qui resteront confidentielles.

 

Les bénéfices de l’art-thérapie spécifiques aux adolescents :

 

  • Communiquer ses souhaits et ses désirs

  • Apprendre à établir ses limites

  • Éclaircir des questionnements identitaires

  • Atténuer les peurs liées aux bouleversements

  • Révéler des secrets ou des sentiments effrayants

  • Éviter les conflits, gérer les crises

  • Restaurer l’image de soi

  • Gérer son mal-être...

Les adultes

Chez les adultes, l’intérêt de l’art-thérapie est également avéré, particulièrement pour les personnes éprouvant des difficultés à nommer leurs problématiques par la parole ou qui, a contrario, se sont essayées à des psychothérapies verbales sans succès.

 

Les atouts de l’art-thérapie pour un public adulte :

 

  • Retrouver de l’énergie, se recentrer sur soi, se reconnecter

  • Sortir des schémas de répétition

  • Se préoccuper de sa santé mentale

  • Prendre soin de soi, s’accorder du temps

  • Être dans le « ici et maintenant », lâcher-prise

  • Arrêter les pensées qui tournent en boucle

  • Réussir une reconversion professionnelle

  • Faire face à un épuisement professionnel ou parental

  • Explorer son être, mieux se connaître

Les personnes âgées

L’art-thérapie est recommandée pour les personnes âgées pour atténuer les perturbations physiques et psychologiques liées au vieillissement. Il peut aussi être difficile pour les aînés de mettre des mots sur leurs souffrances.

 

Les bienfaits de l’art-thérapie pour les séniors :

 

  • Restructurer la pensée et stimuler la faculté de concentration

  • Renforcer le sentiment d'utilité, de confiance en soi

  • Permettre de se sentir vivante, redonner le désir de vivre

  • Restaurer les capacités relationnelles, cognitives et motrices

  • Diminuer le processus de dégénérescence cérébrale

  • Raviver la mémoire

  • Diminuer les déséquilibres affectifs (anxiété, dépression…) liés au vieillissement et à l’approche de la mort

  • Améliorer les troubles de l’expression

  • Combattre le repli sur soi

  • Freiner l’apathie, l’envie de rien faire

  • Restaurer des sensations corporelles…

Contre-indications de l'art-thérapie

Il n'existe pas de contre-indications connues à la pratique de l'art-thérapie sauf en cas d’allergie à la peinture et aux matériaux d’art-plastique.

Les bienfaits de l'art-thérapie

Les effets psychiques

  • augmente le bien-être psychologique, psychique et émotionnel

  • renforce la confiance en soi et l’estime de soi

  • diminue le stress, l’anxiété, la dépression et les ennuis affectifs

  • régule les émotions, restaure l’équilibre émotionnel et mental

  • libère les blocages

  • favorise l’expression des pensées et des sentiments difficiles à mettre en paroles

  • induit le lâcher-prise

Les effets physiologiques

  • réduit les niveaux de cortisol, l'hormone du stress

  • améliore les fonctions cognitives (concentration, expression, mémoire)

  • normalise la fréquence cardiaque

  • relâche les tensions

  • baisse la pression artérielle

  • stimule la motricité

  • apaise la douleur

Les fausses idées sur l'art-thérapie

De nombreux clichés circulent autour de l’art-thérapie, discipline pourtant très répandue et reconnue dans l’univers de la santé mentale.

C'est pour les problèmes psychiatriques seulement

L’art-thérapie s’adapte aux problématiques et aux aspirations au changement de chacun. Elle peut être ludique et légère pour certains et plus profonde et réparatrice pour d’autres.

 

Elle peut ainsi apprendre à se connaître dans un travail de développement personnel, soigner des traumatismes ancrés, aider à une meilleure motricité et raviver la mémoire pour les personnes âgées…

 

L’éventail est très large tant ses effets psychologiques et physiques sont nombreux et puissants.

Mon enfant dessine déjà à la maison

Activité créative enfantine par excellence, la pratique du dessin fait partie du quotidien d’un enfant. Difficile donc d’imaginer que celle-ci puisse être thérapeutique. Et si, car elle est sa première forme d’expression. Elle lui permet la représentation de son monde intérieur et de sa vie extérieure, et de laisser une trace, de raconter son histoire avant de pouvoir accéder à l’écriture.

 

Cela lui permet de dévoiler des formes, mais aussi l’aide à grandir, et à se développer. Et guidé, l’enfant peut creuser des thématiques à résoudre, se livrer pendant le processus de création, associer des mots à ses formes et ses couleurs.

 

L’art-thérapie est particulièrement intéressante chez les enfants qui ont moins de mots et de facilité à exprimer verbalement leurs sentiments et émotions.

Ça ne marche pas ces trucs là

L’art-thérapie est reconnue par la communauté scientifique internationale et largement pratiquée dans le champ médical dans le monde entier. En France, le métier d’art-thérapeute est reconnu par l’État.

 

Efficace et puissante, cette psychothérapie est préconisée dans de nombreuses institutions médicales, hôpitaux psychiatriques, centres médico-psychologiques, centre sociaux, hôpitaux de jour, cliniques psychologiques. Ses effets sont prouvés par de nombreuses études scientifiques.

Le coloriage, c'est pareil

Le coloriage peut avoir des vertus anti-stress notables, il permet de faire le vide, de se rapprocher d’un état méditatif, mais ce n’est pas de l’art-thérapie.

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de cadre thérapeutique, ni de psychothérapeute et donc pas de patient. Et que la production, puisqu’elle est guidée par un dessin pré-imprimé, n’est pas de l’expression libre comme dans le cadre de l’art-thérapie.

 

Ses effets, même agréables, sont passagers et superficiels et ne s’apparentent pas à un travail thérapeutique sur soi.

Il faut être créatif

La créativité n’est pas réservée aux artistes et aux personnes « créatives ». Nous avons tous une part de créativité en nous. Qu’est-ce-que la créativité d’ailleurs ?

 

C’est le pouvoir de création et d'invention. C’est la capacité d'un individu à créer, à imaginer et à réaliser quelque chose de nouveau.

 

En art-thérapie, on fait l’expérience de sa créativité. Et ce n’est pas un challenge ou une performance. On est du côté du soin, de l’écoute de soi, de l’intime, de l'expression de la part d’ombre pour aller vers un mieux-être.

Ce n'est pas pour moi

Difficile en effet de savoir quelle thérapie est la plus adaptée à sa personnalité et à ses tourments. La dimension artistique de l’art-thérapie peut rebuter ou attirer. Un facteur est essentiel dans cette discipline atypique : un esprit d’ouverture.

 

La personne du psychothérapeute aura également son importance tant la relation thérapeutique est majeure pour progresser et trouver les bonnes solutions ensemble. En résumé, essayez.

Il faut savoir dessiner

Aucun talent, aucune aptitude artistique ou attrait particulier ne sont nécessaires à la pratique de l’art-thérapie, au contraire. Seule l’expression compte.

 

Un artiste plasticien confirmé pourra avoir plus de mal à se libérer de la maîtrise parfaite de son « savoir-faire ». Il lui sera sans doute indiqué d’aller vers une autre discipline artistique.

 

Ainsi, ce n’est pas la qualité technique ni esthétique de l’œuvre réalisée pendant la séance qui importe, mais le processus créatif et ce qu’il va déclencher en vous.

 

Le fait d’engager son attention dans le mouvement, le choix des couleurs, des matériaux et les formes, favorise le relâchement des tensions physiques, l’éloignement de l’intellect et de la pensée « en boucle ». L’inconscient se réveille et se révèle.

C'est un cours d'arts plastiques

Lors d’une séance d’art-thérapie, vous n’apprenez ni à dessiner, ni aucun fondement technique. Vous expérimentez et explorez.

 

L’art-thérapeute qui a nécessairement une pratique artistique s’y réfère ainsi qu’à des connaissances en histoire de l’art. La discussion autour de la production se fait à travers le « langage technique » de l’art. 

 

Il n’enseigne pas et ne corrige pas les patients, qui ne sont pas des élèves. Il n’y a pas de thème imposé et pas de consigne. L’expression doit être libre et spontanée.

 

L’art-thérapie n’est ni un cours, ni une formation.

Je peux faire des exercices d'art-thérapie à la maison

La création artistique à la maison ou en cours d’arts plastiques peut apaiser et apporter du bien-être mais elle n’est pas thérapeutique en soi.

 

Si le processus créatif est majeur dans ce soin, il n’est pas unique dans la guérison.

 

L’objectif fixé, le cadre thérapeutique, la méthodologie de soin, la supervision du praticien, le lien thérapeutique jouent un rôle fondamental.

L'art-thérapeute

Son rôle

Le rôle de l’art-thérapeute est d’accompagner le patient dans sa transformation psychologique et psychique pour retrouver un bien-être et une autonomie. Il le guide dans l’exploration de sa vie intérieure à l’aide d’un support artistique et de ses compétences psychothérapeutiques.

 

Ce thérapeute a la particularité de mettre sur la voie, tout en modérant ses interventions, qui doivent respecter l’introspection et la liberté d’expression dans les créations.

 

Son accompagnement mêle écoute, parole, silence, échange autour de la production en train de se faire. Il peut aider à changer de médium pour relancer l’exploration, la créativité ou l’inspiration. Il agit dans une neutralité bienveillante.

 

Sa présence aide à creuser des pistes de réflexion, à trouver des solutions techniques à la réalisation d’une forme plastique. Et ce, sans jamais orienter le travail jusqu’à ce que le patient arrive à cheminer avec ses créations et à y trouver la solution qu’il recherche.

 

Il supervise les séances, et accompagne le patient avec empathie et sans jugement envers ses productions plastiques, ni les propos tenus dans l’atelier.

Les formations de référence

Le profil des art-thérapeutes peut être très varié : psychologue, artiste, psychiatre, thérapeute, éducateur spécialisé, professionnel du monde artistique.

 

Toutefois quel que soit leurs parcours, ils doivent impérativement :

  • avoir une pratique artistique (danse, musique, théâtre…)

  • suivre une psychothérapie

  • être formés dans ces techniques artistiques (arts-plastiques, modelage, écriture…)

  • et suivre une formation solide en art-thérapie.

 

De nombreuses formations existent tant la demande en art-thérapie a explosé ces dernières années, en institution comme en cabinet libérale.

 

Celles-ci ne sont pas toutes égales. Elles sont parfois très courtes, les enseignements sont inégaux et n’offrent pas une formation solide par des acteurs du terrain tels que des art-thérapeutes, psychologues, psychiatres.

 

En outre, elles n’intègrent pas toutes ou dans une trop faible mesure, des périodes de stages. Cette expérience clinique en ateliers d’art-thérapie avec des profils de patients différents est indispensable à une parfaite compréhension et à l’exercice futur du métier.

 

Les formations de référence en art-thérapie :

 

  • Formation d’art-thérapeutes, Centre d’étude de l’expression, Paris

  • Profac, Arles

  • Inecat, Paris

  • Schème, Art-thérapie, Lyon

 

Les critères de sélection du Syndicat français d’art-thérapie.

Comment choisir son art-thérapeute ?

Il peut être difficile de choisir son art-thérapeute : formation inconnue, méthode peu claire,… Quelques conseils vous aideront à orienter votre choix et à offrir la meilleure réussite à votre projet thérapeutique :

 

  1. Vérifiez sa formation d’art-thérapeute et son cursus

  2. Identifiez la pratique artistique utilisée pour la thérapie (arts plastiques, musique, danse…)

  3. Découvrez son approche thérapeutique à travers son site internet, ses réseaux sociaux

  4. Posez-lui des questions

  5. Rencontrez-le pour une 1ère séance. En ligne ou au cabinet, échangez sur les difficultés que vous souhaitez surmonter, apprenez-en plus sur la méthode et le plan de traitement qu’il préconise.

  6. Si le praticien vous a fait bonne impression, participez à la 2e séance qui vous plongera dans la pratique de l’art-thérapie pour vous faire une meilleure idée.

  7. Ayez en tête que des résultats peuvent apparaître à l’issue de plusieurs séances seulement. 4 ou 5 séances minimum sont nécessaires pour mener l’exploration intérieure et enclencher la guérison. Cela dépend néanmoins de chaque personne, de chaque problématique à résoudre.

  8. Comme toute thérapie, l’art-thérapie repose sur votre lien thérapeutique avec le praticien. La dimension relationnelle est essentielle. Celui-ci doit vous mettre en confiance, vous rassurer et vous être agréable.

 

Envie de savoir comment se déroule une séance d’art-thérapie ?

Ressources et références

Bibliographie

  • Art-thérapie, Principes, méthodes et outils pratiques, Anne-Marie Dubois, Elsevier Masson, 2013

  • Art-thérapie et enfance, Contextes, principes et dispositifs, Anne-Marie Dubois, Corinne Montchanin, Elsevier Masson, 2015

  • De l’art-thérapie à la médiation artistique, Quels professionnels pour quelles pratiques ?, Martine Colignon, Érès, 2015

  • Les processus psychiques de la médiation, Créativité, champ thérapeutique et psychanalyse, Bernard Chouvier, Anne Brun, Bernard Duez, Guy Gimenez, Philippe Jeammet et al., Dunod, 2012

  • Les médiations thérapeutiques, sous la direction d’Anne Brun, avec Éliane Allouch, Patricia Attigui, Bernard Chouvier, René Kaës, Guy Lavallée, Édith Lecourt, René Roussillon, Claudine Vacheret, Érès, 2014

Enfance et Adolescence :

  • Les étapes majeures de l’enfance, Françoise Dolto, Folio essais, 1998

  • La psychologie de l’enfant, Jean Piaget, Bärbel Inhelder, Puf, 2013

  • Adolescence et crise, La quête de l’identité, Erik H. Erikson, Flammarion, 2014

  • La vie en désordre, Voyage en adolescence, Professeur Marcel Rufo, Anne Carrière, 2007

Sites internet de référence

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