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Refus scolaire anxieux et phobie sociale ?


Aujourd’hui 6 décembre c’est la Saint-Nicolas, et dans les pays d’Europe du nord, cette fête est importante car c’est le Noël des enfants et ils reçoivent des cadeaux à cette date. L’occasion de parler d’eux et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Au sortir des confinements enfants et adolescents ont été nombreux à ne plus vouloir retourner dans leurs établissements scolaires. Sources d’anxiété et de peurs, les amenant à des évitements de situations caractérisées par des difficultés à sortir de chez eux et à retrouver une vie sociale. Ces refus scolaires sont dus à différentes causes comme le harcèlement scolaire, un déménagement, la séparation de parents, le manque de confiance en eux, des difficultés de communications avec leurs pairs rendant leurs amitiés difficiles, des anxiétés de la performance et des peurs. Cela créé de véritables angoisses qui s’expriment par des manifestations somatiques plus ou moins importantes selon les cas (maux de ventre, nausées, sueurs, malaises, pleurs, cris etc.). Cette incapacité à se rendre en cours créé, en plus de leurs mal être, un retard scolaire et des difficultés familiales. N’hésitez pas à proposer à vos enfants et adolescents, différentes prises en charges et surtout à en changer si cela ne fonctionne pas. L’art-thérapie, qui travaille par détournement, peut parfaitement aider ces jeunes à dépasser ces incapacités et difficultés. Le travail thérapeutique par les médiations artistiques est une bonne prise en charge et un bon complément à une prise en charge en thérapie comportementale et cognitive. Ces deux psychothérapies l’aideront à retrouver confiance en lui et à expérimenter des situations qui deviendront de moins en moins anxiogènes. En tous cas, elles sont complémentaires et accélèrent la résolution.

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