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Quel est le devenir des productions ?


Dans l’atelier, les patients produisent peu ou beaucoup et cela varie selon les séances et les personnes. Mais toutes les réalisations, quels que soient leurs formats, sont conservées temporairement dans le cabinet. Chaque patient a son propre carton à dessins, dans lequel les productions sont datées et rangées, dessus figure son prénom et parfois l’initiale de son nom, pour garder son anonymat vis-à-vis des autres patients. Souvent les productions sont stockées dans une petite pièce à part, sinon dans le cabinet. Au début de la séance soit le patient va rechercher dans son carton une production commencée mais pas achevée, soit il va voir ce qu’il a fait précédemment en recherche d’idées, soit il commence sa séances sans l’ouvrir. Les productions y sont rangées, par l’art-thérapeute, après la séance, une fois le séchage terminé. Les productions restent également dans l’atelier car elles serviront lors des bilans, c’est-à-dire quand le patient revient sur l’ensemble de ses productions (je vous détaillerai les bilans dans un autre post!). Ce carton à dessins et ce qu’il contient n’est visible que par le patient et l’art-thérapeute et reste confidentiel*. Comme une séance de psychothérapie plus classique où les propos du patient ne sont pas divulgués, le secret professionnel étant là pour le garantir, les productions restent à l’abri des regards indiscrets et de tout jugement extérieur. Toutefois les réalisations sont la propriété du patient, qui pourra les récupérer lors de la dernière séance, il choisira celles qu’il veut emporter et elles seront alors emballées "avec la satisfaction partagée d'un cheminement thérapeutique accompli »**. Cela marquera la fin du processus et de sa prise en charge.


*Lors d’une prise ne charge d’un enfant mineur, les parents n’ont pas accès aux productions de leurs enfants ou adolescents. Et cela leur sera énoncé clairement, à tous les deux, lors du premier entretien.

**Art-thérapie et enfance, Contextes, principes et dispositifs, A-M. Dubois et C. Montchanin, Elsevier Masson, 2015

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