C’est un moment important, émouvant et précieux d’échange entre le patient et l’art-thérapeute. Ils se font au cours de la prise en charge et en fin de traitement. Pour les adultes si les deux bilans s’avèrent nécessaires pas toujours pour les enfants et les adolescents. Pour le bilan au cours de la prise en charge avec les adultes, le patient ouvre son carton à dessins, choisit toutes ou une partie de ses productions et réalise une mini-exposition dans l’atelier. Une fois installées, un dialogue s’instaure entre le l’art-thérapeute et lui. Le patient passe en revue ses productions, raconte ce qu’il a ressenti au moment où il les a produites, ce dont il se souvient, parle de son état d’esprit et de ce qu’il vivait à ce moment là. C’est un échange important et intime, le patient et l’art-thérapeute parlent également de là où il en est, par rapport à son objectif initial. C’est parfois aussi l’occasion d’aborder un sujet non encore formulé, peut être parce qu’il ne se sentait pas encore prêt. Le bilan est décidé entre les deux parties, à un moment opportun de la thérapie, en fonction de l’avancement de celle-ci et de ce qu’il s’est produit précédemment dans l’atelier. Souvent avec les enfants et les adolescents, un seul bilan de fin de prise en charge est nécessaire. Ceci est en partie dû au fait que les enfants et les adolescents verbalisent davantage au cours des séances d’art-thérapie, les sujets qui doivent être abordés le sont donc plus rapidement et plus spontanément qu’avec les adultes. Le bilan de fin de prise en charge
se fait en douceur, au moment de quitter l’atelier et de se dire au revoir. On observe les dessins dans une neutralité bienveillante, on regarde et parle ensemble de leurs évolutions, des sujets abordés et traités. Un tri est fait par le patient, pour emporter tout ou une partie de sa production et le tout est emballé. L’art-thérapeute signifie également au patient qu’avec l’évolution de la thérapie il est prêt à « voler de ses propres ailes ». Dans les deux cas, c’est un moment à ne pas bâcler, qui fait partie intégrante de la thérapie.
Comments