Le trouble du spectre de l’autisme regroupe des troubles neurobiologiques qui agissent sur le développement des personnes, appelées plus communément autistes. Il s’agit de dysfonctionnements dans les interactions sociales, la communication, des intérêts réduits et des comportements avec des réponses inappropriées. Les troubles sont divers, spécifiques selon chacun et évoluent dans le temps. Ils sont moteur, du langage, de la perception, des émotions, du comportement. Ils ont des routines, des comportements répétitifs et stéréotypés, des habitudes alimentaires particulières. Ces personnes ont du mal dans la compréhension des mimiques faciales, des intonations, des émotions des autres. Cela rend leurs interactions familiales, sociales, scolaires et amicales difficiles. Ils accordent leur confiance après un temps. Un accompagnement adapté et personnalisé, en art-thérapie, leur permet de développer leurs talents. J’ai noté des apprentissages, des prises d’initiatives, des changements d’habitudes, une autonomie chez un de mes jeunes patients. La communication non verbale lui permet d’exprimer ses émotions, qui sortent souvent de manière désorganisée, exacerbée et inappropriée. Quand ce jeune est capable de coucher sa colère sur le papier c’est une victoire, il apprend ainsi à canaliser et formuler une émotion. Les autistes peignent et dessinent, modèlent la terre, mais il faut évidemment adapter la médiation artistique selon les cas, certains jeunes retissants au toucher préféreront la musicothérapie. Ils peuvent en ressentir un certain plaisir, une satisfaction et un bien être. Et sont parfois capables de le formuler oralement. Plus les enfants sont pris en charge tôt et plus les interventions sont efficaces. Les prises en charge multiples, auprès de plusieurs thérapeutes : psychométriciens, art-thérapeutes, orthophonistes etc. et pédopsychiatres améliorent leurs progrès. Consultez et faites accompagner votre enfant.
guillemettelorin
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