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Art-thérapie et éducation ?

guillemettelorin

Un grand nombre d’enfants sont en difficultés et en échec scolaire, et certains art-thérapeutes sont installés dans des écoles et collèges. L’art-thérapie permet à ces enfants qui ont des difficultés de communiquer verbalement, de s’exprimer et d’extérioriser leurs émotions. Cela favorise l’estime et la confiance en soi, la communication, l’autonomie, la créativité et toutes les compétences impliquées dans les apprentissages. L’enjeu de l’art thérapie est de permettre un transfert de compétences de l’atelier vers la classe. Ils retrouvent le désir d’apprendre, la conscience qu’ils sont capables de résoudre des problèmes et l’équipe pluridisciplinaire prend en compte les potentialités, particularités et leurs souffrances. Ils ne sont plus niés, mais sont entendu et accompagnés. Cela leur offre un espace et un environnement sûr et sans jugement, permettant aux élèves de mieux comprendre leurs propres pensées et de les communiquer de manière plus efficace. En outre cela améliore la concentration, les résultats scolaires et les aide à mieux s’adapter. En cas de stress, l’art-thérapie les aide à faire face aux situations difficiles, comme l’intimidation, le racket, l’humiliation, leurs traumatismes passés et même le deuil. Les difficultés scolaires sont souvent multi-factorielles. L’école est porteuse d’inégalité qui ne tiennent pas forcément compte de certaines individualités. La manière de prendre en charge ces difficultés est différente en fonction des enseignants et des enfants. Cette mise en place d’atelier d’art-thérapie à l’école répond et résout certaines problématiques. Pour les enseignants en souffrance, c’est un moyen alternatif d’expression des difficultés rencontrées avec les élèves et leurs parents, et leurs charges de travail conséquentes.

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